J'ai LU 🕮 ! Minuit Douce de Rémi Patron || CHRONIQUE

 J' ai L U 🕮 ! Minuit Douce de Rémi Patron || CHRONIQUE




Hello tout le monde. C'est @comme un roman, je vous retrouve aujourd'hui pour la rédaction d'une chronique un peu particulière .  

    Minuit Douce est mon premier Service de Presse . Je l'ai lu en version numérique, quelque chose de vraiment nouveau pour moi (et vous êtes vous team papier ou team liseuse ?).  La chronique vidéo vient de sortir sur la chaine ! Vite fonce la voir !

    Suite à l'exposition du projet d'articles participatifs l'auteur Rémi Patron m'a contacté afin de me proposer le "making of"  de son premier roman : Minuit Douce ! Afin que vous en sachiez encore plus sur ce roman j'ai proposer de le chroniquer . C'est comme ça que j'ai pu lire ce texte .

L'article du ".making of"

 

Forcément après avoir consulté le "making of" de ce livre je n'avais plus qu'une envie : le lire !


Données

Auteur

Remi Patron

Editeur

La P'tite Helene Eds

Date de parution

02/07/2021


La chronique

    Ce roman est une  belle découverte! Il faut dire que je n'étais pas véritablement tentée par la couverture peu avenante et le résumé ne m'attirait pas du tout. De plus ce roman ne s'inscrivant pas dans la continuité de mes lectures habituelles j'étais très septique et avais peur d'être déçue. Je me suis finalement lancée...et je ne l'ai pas regretté !                                                                                        

       Ce roman, de seulement 180 pages, est aussi court qu'il est riche. Il est fluide, dépourvu de longues descriptions, de passages superflus !

      De plus le "découpage" du livre est intéressant. En effet Minuit Douce n'est pas séquencé en chapitres mais plutôt en différentes parties portant le ou les noms de personnages forts qui graviteront autour de Philipe dans la suite du texte . Ces rencontres sont d'ailleurs le fil conducteur de l'histoire. C'est peut-être l'un des éléments qu'on pourrait appréhender et qui m'a empêché d' adorer ce livre. Ainsi le lecteur ne sait pas forcément ou il va et ou mène le texte qui paraît être une simple biographie.

   D'une part le roman possède de nombreux dialogues qui rendent le récit encore plus dynamique, le style y est agréable.

   D'autres part, j'ai véritablement apprécié les personnages, qui, loin d'être parfaits sont dotés de caractères dissemblables et sont peints avec beaucoup de réalisme, je pense au personnages de Philipe et de Virginie par exemple.

   Cependant, Je dois tout de même avouer que je n'ai pas été saisie par le (tout) début du livre. Je l'ai même trouvé un peu cliché : Philipe le jeune prof aimé des élèves et qui, tant bien que mal les hissera jusqu'au bac... Entourée d'enseignants je sais ces situations rares (mais pas inexistante 😉!)De même lorsqu'il se rend à la montagne avec son ami Henry . La suite a achevé de me convaincre ! On voyageait avec Philipe ! Ainsi au moment où ce dernier est amené à se rendre en Afrique pour des raisons professionnelles, nous étions également dépaysés.                                                                   

    Enfin, plus nous avançons dans le récit et plus l'intrigue se complexifie, chose que j'ai vraiment appréciée. J'ai même été surprise de la fin et j'ai particulièrement hâte de la sortie du second tome ! 

    Finalement Minuit Douce a été une belle découverte, un titre dont je n'attendais rien mais qui a su me surprendre. Je ne peux que vous le recommander. 

Merci a Rémi Patron pour sa confiance.



connaissiez vous ce livre ? Vous tente-il ? l'AVEZ VOUS AIMEZ ? Hâte de lire le making of ?


Autre chose ; hier c'était la journée officielle des blogs du coup je te propose une séléction de blogs sympas ici!



NOUS CONTACTER



📧:Pour nous contacter par mail:noslivresetnous@gmail.com

 ðŸ“šNous avons  créé un groupe discord pour parler livres:
Notre chaine Youtube ðŸ“½Clique ici
Via le blog💬
Dans les commentaires ou encore en remplissant le formulaire de contact💬.

Si vous avez apprécié l' article n' hésitez pas à commenter 

   

Commentaires

  1. Il y a tellement de façons d'écrire une histoire, j'ai toujours peur que mon style soit trop rigide ou répétitif. Et la longueur aussi, mes deux histoires font environ 70 pages chacune, j'ai peur que ce soit trop court vu que ce livre est déjà considéré comme court avec 180 pages. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah court par rapport à ce que je lis habituellement ! Mais cela ne veut rien dire j'ai récemment lu un roman de 100 pages qui m'a beaucoup plus et un autres de 102 dont la chroniques arrive bientôt :D En tout cas je suis sûr que le "making of" te plaira !

      Supprimer
  2. Coucou un très bon article qui me donne envie de lire !
    Moi je suis team papier car j'aime bien tenir entre mes mains un livre, rien que de tourner les pages, et aussi sentir son odeur de neuf, etc..alors que j'ai l'impression lorsque je lis sur écran que l'on a aucune sensation en lisant. Voilà après c'est mon avis !
    Bonne journée et bonne rentrée des classes à tous !
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras ! Pareil team papier à 100% !!
      Bonne rentrée également :)

      Supprimer
  3. Je note ta recommandation :)
    Je suis team autant papier que liseuse pour ma part !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!