J ai LU Dysfonctionnelle d' Axl Cendres, le meilleur roman de l' été? // CHRONIQUE.

J'ai LU !
Dysfonctionnelle 📖 d'AXL Cendres // CHRONIQUE

"Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux" Dysfonctionnelle,Axl Cendres.

Ce livre vous fera rire, et en ce moment rire n' a pas de prix!

🍂Coucou tout le monde, c'est @au fil des mots🐡! Aujourd'hui je vous parle du roman Dysfontionnelle d' Axl Cendres. Je suis trop contente de pouvoir vous en parler plus précisément et vous donner envie (peut etre ^^) de le le lire à votre tour ! En tout cas c'est le but car ce bouquin est topissime! Il est compliqué pour moi de vous retranscrire tout l' amour que j' ai vis à vis de ce roman et l' admiration pour son autrice dans un article écrit, mais j' ai fait au mieux alors j' espère que vous le savourerez !


DONNEES

Auteur : Axl Cendres

 EAN : 9782290212240

Nombre de pages : 352 pages

Maison d edition :sarbacane 


RESUME

Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure " Au Bout Du Monde " , le bar à tocards que tient le père dans Belleville. A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à " l'autre " bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... CELUI QUI SAUVE.


                            MA CHRONIQUE  

Parlons maintenant du roman😁! Afin de mieux vous en parler je vous laisse découvrir cette petite citation :

« -Demain, y’a des chances pour que les aut’ gamins se moquent de toi…

-Et pourquoi ça ? j’ai demandé en croisant les bras, pour mimer mon père quand il entendait quelque chose qui lui plaisait pas. Moi qui croyais être la personne la plus cool de l’univers, je voyais pas pourquoi on se moquerait de moi.
Mon oncle n’osait pas me répondre : « Parce que t’es une petite
grosse en perfecto qui s’appelle Fifi », alors il a dilué :
-Pace’que t’es di-ffé-rente.
Je restais perplexe, il a continué :
-Ça veut dire que les autres ne sont pas comme toi, mais ils sont simplement plus nombreux. Pigé ? 
»


     Ah la la, mais quelle histoire! Et surtout, quelle famille; pleine d' amour, de bienveillance et de fantaisie ! Tout comme dans Coeur battant, Axl Cendres développe avec brio le caractère et la personnalité de chaque membre du récit: des enfants aux grands parents et notre attachement à tout ce beau monde par la même occasion. 

 J'ai adoré que chacun ai son petit trait de caractère et sa petite spécificité ( Maryline est la militante, JR, qui ne cherche qu'à draguer tout ce qui porte une jupe, jesus est jesus ^^  et ainsi de suite). Il est vrai que ces  comportements atypiques ( emprisonnement des personnages dans une case donnée ?) sont en fait un peu clichés (Grégo est le bagarreur et  Dalida la princesse aux bonnes manières...) mais c'est tellement drôle !

    Nous suivons donc le quotidien de Fidèle qui, le soir  à la maison, vêtue de son perfecto s' époumone SUR le refrain de Ma gueule de Johnny Hallyday (et accessoirement SUR les tables du bar familial ^^) avec pour compagnons les habitués du bar (dois je préciser l'heure et l' age de notre chere Fifi ?)! Et qui, le jour à l' école  répète à tous ses petits camarades :

«Apres avoir passé plusieurs années dans un pays en guerre, j' ai subi des souffrances sychologiques, alors si vous riez de moi, vous riez aussi de tous les enfants morts à la guerre. » 


     Une idée de son oncle qui a toujours de bonnes et drôles (...je vous laisse découvrir) idées et s'y "connait" en matière de "sychologie".

      Son père, un personnage auquel je me suis globalement  attachée: prêt à tout pour faire plaisir à sa Natouchka (sa femme et mère de Bouboule, à qui il arrive parfois de passer par la case asile...) et s'occuper au mieux de toutes sa tribu. Bon, je n'omettrai pas d'avouer que j'ai eu (si,si), à quelques moments, envie de le secouer ; mais bon...


« Je me fiche de ton passé, je veux construire ton futur."
Cette phrase, il ne l'avait pas volée.
Et c'est là qu'elle à accepté de l'épouser !
[...] »

« Ils formaient un drôle de couple, mes parents : elle avec son accent polonais, lui avec son accent kabyle ; mais sur leur photo de mariage, quand ils ne parlent pas, on dirait le plus beau couple du monde ! »

« Nous avons fait passer un test de QI à tous les élèves.
C'est un test qui mesure en quelque sorte l'intelligence; et celle de votre fille est très, très élevée.
Maman n'a rien dit, se contentant de poser fièrement sa main sur mon épaule. Papa, un peu renfrogné, a demandé:
Ça veut dire qu'elle comprend plus de choses que moi? »


      Des disputes aux manifs , on a l'impression de tout savoir des personnages Que dire de plus? Je pourrais continuer à vous abreuver d'anecdotes qui vous feraient franchement sourire mais TOUT est dans ce livre, et il est très sympa !

     Au fil du récit l' héroïne évolue à l'image de la tournure que prend le texte . En effet  les derniers chapitre sont un peu différents du reste de l'histoire car on quitte l' ambiance familiale et  colorée du Bout du monde car l' autrice se recentre sur certaines problématiques ce qui rend le roman plus riche encore !

«Ce qu'il y a de dur avec les frères et sœurs, quand on les aime vraiment, c'est que lorsqu'on se sépare, ça fait aussi mal qu'une rupture amoureuse ; sauf qu'avec les frères et sœurs, la séparation est programmée dès le début. »


     J'ai été transportée par la plume de l'autrice; qui m'a profondément  émue à certains moments tandis qu' à d' autres je  ne pouvais plus m'arrêter de rire  (seule face à mon bouquin!). 

     Je n'ose pas vous en dire plus de peur de vous gâcher quelque éléments de l' histoire! Je ne vous ai pas parlé de tout et de tout le monde pour vous laisser quelques surprises !! 

  En terme de négatif je pourrai dire que j'ai moins aimé la seconde partie du bouquin dans laquelle mon attachement pour la narratrice  a (un petit peu) diminué tout comme la place de la famille dans le récit. Ensuite, je ne suis pas fan du résumé car je lui trouve certains éléments un peu faux ... De plus je m'étais fait divulguer certains passages par certaines amoureuses du roman  bien peu discrètes ;( .

     Finalement, la plume de l' autrice est addictive, l' histoire de Fidèle est passionnante et haute en couleur, à l'image de sa famille qui  est adorable, soudée (hum, disons 90% du temps ^^), et joyeuse !


     En bref, si vous cherchez un roman  qui vous fera rire (mais genre comme une hyène hystérique sous caféine ), qui vous plongera dans une ambiance colorée, qui vous permettra de vous évader et le tout en abordant des thèmes forts alors ce livre est fait pour vous ! Et même si il ne s' inscrit pas dans votre genre de prédilection impossible de rester de marbre face à cette belle découverte qui n'est pas ma meilleure lecture de l'été  2021 pour rien !

Mission réussi pour l'autrice qui a réussi à faire prendre vie à ces personnages qui  m'ont marquée, habitée le temps d'une lecture  et me manqueront sans doute !


Evidement ce roman est un  coup de cœur pour toute les trois (mais je l'avoue un peu moins pour moi ^^) !

Le petit plus:  j'ai adoré les références de l autrice a ses autres romans (reference a biblow de la drole de vie de biblow bradley)


ALORS, VOUS ALLEZ LE LIRE ? 

IL VOUS TENTE ?  Dites moi tout dans les commentaires!



Nous contacter


📧:Pour nous contacter par mail📧: noslivresetnous@gmail.com

 📚Nous avons  créé un groupe discord pour parler livres:
Notre chaine Youtube 📽Clique ici
Via le blog💬
Dans les commentaires ou encore en remplissant le formulaire de contact💬.

Si vous avez apprécié l' article n' hésitez pas à commenter et à vous abonner!


Commentaires

  1. Je l’ai dans ma wishlist depuis super longtemps. Il faut absolument que je le lise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 🤩 Très bonne décision !
      Reviens donner ton avis par ici lorsque tu l'auras fini ;)
      J'espère sincèrement que ce texte te touchera .
      Comme un roman .

      Supprimer
  2. Bon, ok tu m’as convaincue de le lire !
    J’ai juste peur qu’il soit aussi triste que « nos étoiles contraires »…? Je sais que ca n’a aucun rapport mais bon…
    J’ai vraiment eu un traumatisme après lecture de ce livre alors maintenant je me méfie de tous les livres qui peuvent potentiellement être tristes !!
    En tous cas super chronique !! Encore une fois, tu donnes envie de lire ce dont tu parles 😄 et tu as l’air passionnée !
    Bravo !!!
    Et du coup je pense t’envoyer un petit mail…
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est trop gentil! Ton commentaire est trop mimi UwU!
      Ne t'inquiète pas, il n'est pas triste de la même façon que Nos étoiles contraires ! Il est plus du genre émouvant à vous faire relire une phrase à voie basse qu' a vous couter cher en mouchoires! Après c'est mon ressenti ...
      Je vais jeter un petit coup d'oeil à ma boite mail ;) !
      Des bisous :p

      Supprimer
    2. Mails envoyés !
      Et de rien, ça vient du cœur 😘 !!!
      Merci pour ta réponse, j’essaierai de lire le livre !

      Supprimer
  3. Quelle chronique ! Je l achète tout de suite !
    Merci pour cette recommandation.
    À bientôt,)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo !
    Tu peux être sûre que quand je rentre je le commende direct !
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l’air pas mal ! Encore un livre dans ma PAL ! 🤩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidement les PAL et les WL s'agrandissent à vue d'oeil! !J'espère que si tu le lis il te plaira! bye

      Supprimer
  6. Trop envie de le lire !
    PS : je pars en vacances pendant 4 jours donc no wifi :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ha, j'espère que tu auras de bonnes lectures ;p! Des bisous.

      Supprimer
  7. Une de mes prochaines lectures ! J'ai encore plus hâte maintenant que j'ai lu ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment bien fait d'écrire cette chronique ha ha! J'espère que tu passera une agréable lecture ;p!

      Supprimer
  8. Je l'ai lu il y a un bon moment, à sa sortie, et j'en garde un excellent souvenir, que ta chronique ravive 💕

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    je suis trop contente que tu l'ai lu !!
    Comme je te l'avais dis, ce livre avait été un énorme coup de cœur quand je l'avais lu ! Un livre merveilleux :)
    Trop contente que tu l'ai aimé ! :)
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui !! Je te remercie en encore car tu es l une des seules avec Audrey a en avoir parlé ❤.Le plus génial c est que ça a été un plus qu'un coup de cœur pour toutes les trois ❕
      À bientôt.

      Supprimer
  10. J'ai adoré ce livre qui est à la fois drôle et touchant ! Une petite pépite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord !!! Ce livre est tellement bien, malheureusement il demeure méconnu .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!