📖J' ai LU ! Coeur battant d' Axl Cendres 📖


📖J' ai LU 📚!Coeur battant d' Axl Cendres.



« Plus vite on arrivera, plus vite on en finira avec cette vie qui n’en finit pas ! »
Alors on s’est remis à marcher.
« Il n’a pas tort », a souligné Colette. « La vie, c’est long à crever. »


ISBN : 9782377311484

Nombre de pages : 192 pages

Editeur: Sarbacane 

Autrice : Axl Cendres



Synopsis

Alex, 17 ans, est un hors-la-vie.


Après avoir essayé d'éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être "réhabilité à la vie". Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux.

A eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d'une falaise, tous ensemble !

Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si finalement, la vie n'en vaut pas la douleur..


Thèmes abordés: La mort/L' amitié/L' amour


Mon avis

Déjà, il faut savoir que ce roman donne envie d'être lu : il ne possède pas un nombre effrayant de pages et son résumé est assez attrayant! De plus il est publié chez sarbacane, la maison d'édition de nombreux de mes romans favoris (La fourmis rouge, , Songe à la douceur, Age tendre, Dysfonctionnelle, lettre à toi qui m'aimes...) Assez parlé, passons à la critique : pour moi, ce roman d' Axl Cendres se définit le mieux par ses citations qui nous permettent l' immersion totale dans l' oeuvre ! Elles sont bien plus efficaces que les phrases que je pourrais formuler pour vous transmettre l' ambiance de ce roman !Cette oeuvre est à la fois  tragique (il  est question de suicidants ) et drôle  de par son humour noir et son ton ironique .

😀Les personnages peu nombreux possèdent tous un passé peu joyeux mais leur caractère complet et unique m 'a conquis !J' ai particulièrement apprécié le personnage de Colette, la vieille dame élégante, qui parle constamment de "son Lucien", qui  propose aux jeunes de l' étouffer dans son sommeil  mais qui a toujours le mot juste . Il y a également Jacopo que tout "emmerde" , Victor qui récupère à tous les petit déjeuner les pains au chocolat des anorexiques, Alice qui " a des bleus pleins les yeux" qui a essayé à l' âge de 8 ans la pendaison par corde à sauter et enfin Alex qui a essayé de se tirer une balle dans le cœur pour ne plus jamais aimer. On observe également que les personnages ne sont pas une bande d' ados de 15 ans! Au contraire, il y' a un vrai mélange entre les générations. On passe de Colette à Victor en quelques mots !


On suit 5 suicidants qui se retrouvent dans la même clinique psychiatrique, mais pas pour les mêmes raisons! Partageant la même vision de la vie, ils veulent essayer la mort, et pas n' importe laquelle : Jacopo propose à ces camarades un suicide collectif dans sa maison en Normandie. Aussitôt dit, aussitôt fait et c' est comme cela que nos 5 compères se retrouvent sur les routes confortablement installés dans la voiture de luxe de leur  riche hôte. Ensemble ils vont tout partager : notamment les prises d' otages( les bandits ne savent pas à qui ils ont à faire😆), et peut être retrouver gout à la vie!

😕Bien que nous possédons davantage d' informations concernant le passé du personnage Alex je trouve que  le lien se crée moins facilement avec lui qu' avec  les autres "héros". Peut être est ce parce qu'il a décidé de ne plus s' attacher à personne que l' on sent cette distance, ou bien parce qu' il a décidé de mourir ? Le second élément qui m'a dérangé lors de ma lecture est la présence de certaines grandes phrases de Colette qui se transforme en lignes puis en gros paragraphes.

                   Quelques petites citations pour le plaisir 

                                         (elles sont trop agréables à lire😀)

 

« Toi », elle a dit à Victor avec beaucoup de douceur, « tu n’es pas con mais candide ; or la candeur est à la vie ce qu’est la confiture à la tartine rassie : elle la rend moins dégueulasse. »

 

Dans le grand escalier tapissé de marbre, tandis que je regagnais ma chambre, j'ai croisé Colette, la vieille dame élégante.
Elle m'a arrêté en m’attrapant par le coude, avant de chuchoter:
"Je sais que les jeunes sont avides de nouvelles expériences. Alors... si jamais un soir tu as envie de m'étouffer avec un oreiller pendant mon sommeil, n'hésite surtout pas!"
J'ai pas su quoi répondre à ça.
"Je suis à la chambre 44", elle a conclu avec un clin d’œil.
Bienvenue à la Clinique de la Citadelle.

 

"A vouloir décrocher les étoiles, on risque de tomber dans le caniveau; mais puisqu'on finira tous dans le caniveau, autant tenter les étoiles!"


Conclusion

Parfois poétique, la plume d'Axl Cendres et  l' histoire de ces hors la vie m' ont fait sourire à bien des reprises et m' ont franchement conquise !  Une ode à la vie qui parle de la mort,  : un texte qui fait du bien!

écriture fluide/personnages attachants/humour /thèmes/Colette😂 

❌ quelques longueurs 

Coup de  

 Pour moi ce roman est un coup  de cœur qui me restera longtemps en mémoire !




Ma dernière chronique :



Nous contacter


📧Pour nous contacter par mail:  noslivresetnous@gmail.com .

📚Via un groupe de lecture discord📚:ici

Chaîne Toutubeici

Via le blogdans les commentaires ou encore en remplissant le formulaire de contact💬.
Si vous avez apprécié l' article n' hésitez pas à commenter et à vous abonner!
 


A très vite!

Commentaires

  1. Très envie de lire ce livre. Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!😊 AxL Cendres a écrit un autre roman répondant au nom de : Dysfonctionelle .Il est tout aussi génial !J espère que tu réussiras à trouver le temps de les lire .Tiens nous au courant ! À bientôt sur le blog .

      Supprimer
  2. Coucou !
    J’ai lu ce livre il y a quelques mois, quand j’avais pas mal d’envies suicidaires...
    Et il est génial !!!! L’un de mes livres preferes !!! Je peux le lire 100 fois, je ne m’en lasserai jamais 😁!
    Bravo pour l’article !!
    Bisous 😘 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, tout d'abord j'èspere que tu vas mieux :p! Sinon, c'est vrai que ce texte est magnifique!! Visiblement tu as adoré alors je te conseille vraiment le roman Dysfonctionnelle de l'autrice! A bientot!

      Supprimer
  3. Une magnifique chronique qui me donne très envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire : ) ! J'ai adoré l'écrire comme j'ai adoré le lire! Je te conseille vraiment cette belle expérience de lecture!
      A bientot!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!