J'ai LU... Les enfants des feuillantines !

 J'ai LU... Les enfants des feuillantines😍 !





Intro

Helloooo, Je suis trop contente de pouvoir vous présenter ce beau coup de coeur, ce beau roman et surtout cette belle famille : ces cousins, ces cousines soudé.es aimant.es et globalement heureux.ses!

Mon avis

Poussez le portail des Feuillantines... pour découvrir les Mortemer, une famille qui ne ressemble à aucune autre !
Bienvenue aux Feuillantines.
Non, nous ne sommes pas dans le poème de Hugo. Nous sommes dans une maison normande, secouée par les vents et ballottée par les évènements de la vie tumultueuse de ses habitants : la famille Mortemer. L’aînée des Mortemer, c’est Désirée. Elle a vingt-quatre ans, et à sa charge ses six cousins et sa soeur.
Pourquoi ? Parce que sa mère et ses tantes sont trois folles exaltées qui ont abandonné la vie pendant que leur progéniture se débat dans cette maison où il y a : un perroquet malpoli, des voyages prévus en Lululitanie, des tunnels à creuser, un cochon, des additions ratées, un piano désaccordé, des épaves de bateau, un lapin mollasson, des amoureux perdus et retrouvés, une grand-mère…
Bref, aux Feuillantines il y a cette famille qui ne demande qu’à être aimée, et que toi, lecteur, lectrice, peut exaucer.

Les enfants des feuillantines c'est l'histoire de ses habitants Isidore, Honoré et Calliope, Désirée leur maman à toustes et Brunehilde, Warren, Pernelle et Hermeline. Leur mère les triplées sont respèctivement introuvable, morte et interrnée et c'est dans ce joyeux désordre que Désirée alias Daisy obtient leur garde ainsi que celle de leur pérroquet, cochon, lapin et chats.

J'ai adoré cette foule de personnages, je me suis vraiment attachée à eux et à l'ambiance loufoque  du roman que je ne voulais jamais  lacher ! Un peu dans l'ambiance de Dysfonctionnellle, Falalala et Diabolo fraise on suit un peu tous les personnages qui parfois se sentent délaissé.es, ont besoins d'aide, n'osent pas se confier, étouffent et explosent de l'interieur ou au contraire on tendance à tout faire sortir. Cela permet d'aborder des thèmes importants et  très divers ce qui peut nous aider à nous identifier et faire beaucoup de bien! On y parle par exemple de la mort, du suicide, du harcèlement scolaire, d'adoption, d'adultère mais également d'amour et de fratrie ! Regorgant de nombreux dialogues le roman est très fluide et agréable à lire malgré son imposant nombre de pages qui pourrait en faire fuir certain.es ...

On ne s'y ennuie pas une seule minute, on profite de chaque page et on y rit beaucoup  : je vous le recommande à 1000 % !!

Citations:

"- Peut-être qu'on n'a pas beaucoup d'argent, que je me tue à la tâche, que je les élève mal, qu'ils vivent avec un cochon, un perroquet et un lapin, une arrière-grand-mère qui tient plus du meuble que de l'être humain, mais ils sont heureux, ici. Aucun autre foyer ne les rendrait aussi heureux. Nous sommes une fratrie"

"-Je vois. Brunehilde Mortemer ne laisse rien paraître, mais à l’intérieur, c'est tout dégringolé."

📚📚📚

4/5

Et vous, il vous tente? Est il dans vos WL maintenant ? L'avez vous lu?

Bisous et à bientôt!


 Nous contacter
 
Pour nous contacter par mail📧:  
noslivresetnous@gmail.com .
Le bookstagram:
Via un groupe de lecture discord:
Via le blog: 
Dans les commentaires ou encore en remplissant le formulaire de contact💬.

Si vous avez apprécié l' article n' hésitez pas à commenter et à vous abonner




 


Commentaires

  1. Il a l'air de sortir des sentiers battus ce livre. Cette histoire avec des cousins me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ces ambiances colorées et ces romans intergénérationnels tu devrais adorer !

      Supprimer
  2. Votre article est trop bien et le livre donne énormément envie :) ! Continuez comme ca ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!