👑📖1 article une autrice, Sarah Cohen-Scali ( Max, Orphelins 88)👑📖

👑📖1 article une autrice, Sarah Cohen-Scali ( Max, Orphelins 88)👑📖


Intro:


 Coucou coucou tout le mondeeee aujourd'hui je vous propose enfin la série d'article "Un article une autrice "!Ouvrons le bal avec Sarah Cohen-Scali dont j'ai adoré les romans historiques Max (😍) et Orphelins 88 !

Le principe est donc que je vous les fasse découvrir donc c'est parti !


Max de Sarah Cohen Scali est tout simplement mon roman préféré de l'autrice et un de mes romans historiques préférés ! Un titre à lire !! Vraiment!!

Résumé :

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.


Pourquoi lire ce roman :

Il est tellement original dans son choix de narration ! En effet, c'est un bébé issus du programme nazi initié par Himmler Le Lebensborn qui est à la fois narrateur et personnage principal! Ainsi, on suit lors des toutes premières pages  les pensées d'un foetus puis d'un nouveau né! Et pas n'importe lesquelles... Ce livre nous présente donc l'embrigadement, le bourrage de crane (ici avant même la naissance) dans toute son horreur car il ne s'agit que d'un jeune enfant !

 C'est entre amour et dégout qu'au fil des pages on suit Konrad (allias Max) et on s'attache à lui, on finit même par le  comprendre car malgré ses actes parfois horribles on réalise que tout le système dont il n'est qu'un des pantins ne lui a toujours appris que ça! Il ne connait rien d'autre. Certaines choses il les fait par mécanisme, c'est encré en lui.

 Ce roman peut donc être assez dur de par les propos et actes de l' "enfant" qui lui se sent invincible, habité par Draufgangertum (la vaillance) et orgeuilli d'être le BPFP (le baptisé par le fuhrer en personne). konrad qui se veut dur comme l'acier krupp est donc enchanté par la récurrence de la lettre k dans son nom complet : Konrad von Kevensollen. Malgré cela on s'attache vraiment fortement à lui!

 J'ai également adoré l'émotion crée par l'autrice tout au long de l'intrigue ! Notamment par la cruauté de l'enfant mais aussi par son évolution et les liens qui se nouent! Malgré tout j'ai été vraiment très attachée à notre personnage principal ! 

 Vous l'avez peut être compris : j'ai lu le roman il y a plus d'un an mais je me souviens encore de (presque) tout, je revisualise beaucoup de scènes ce qui prouve encore une fois que c'est un roman QUI MARQUE !

 En terme de rythme ce livre est vraiment très très addictif! Il y 'a également quelques petites surprises;  et des moins drôles car ne l'oublions pas : c'est la guerre !

 D'un point de vue historique il est extrêmement bien documenté et informe sur beaucoup de sujets souvent méconnus mais bien réels comme le lebensborn qui est un programme visant à faire mettre au monde des enfants ariens parfaits nés d'une femme respectant physiquement certains critères ariens (des allemandes bien sur mais aussi des polonaises et des norvégiennes) et d'un officier SS. Ce roman dévoile également le trafic des Braune Schwestern qui organisaient l'enlèvement d'enfants  polonais au physique aryen afin de les "germaniser".


C'est donc un roman choc marquant, fort en émotions et juste incroyable!🌟🌟🌟🌟🌟


Orphelins 88  de Sarah Cohen Scali

Résumé

Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres…
Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.

Pourquoi lire ce livre ?

Toujours dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale, ou devrais je dire d'après guerre, on suit un jeune garçon dont le bras est marqué par un certains tatouage laisse à croire qu'il est un juif rescapé mais lui sait combien son bras droit et l'exécution du salut nazi le démangent... Il a tout oublié, jusqu'à son nom mais il va faire de nombreuses rencontres qui vont le pousser à sa quête d'identité ! 

J'ai encore une fois aimé cet univers bien qu'un peu chaotique d'après Guerre avec ces enfants perdus, ces orphelins qui se retrouvent ensemble et cette floppée de personnages 😊! Dans ce roman là j'ai beaucoup aimé les adultes bienveillants qui essayent de les aider comme  Ida et Wally qui incite nos héros à la réflexion en rappelant que les Américains sont venus combattre le racisme en Allemagne alors qu'il l'alimentent chez eux...

Le rapport au livres interdits, bannis est également intéressant car cela fait écho à l'actualité au Texas notamment.

 Une fois encore on a des périples, des amitiés malgré des déceptions et des pertes parfois brutales. 

Encore une fois un très bon roman au rythme soutenu ! Une très belle découverte!🌟🌟🌟,5


J'espère que vous avez aimé cet article! A bientôt!


 Nous contacter
 
Pour nous contacter par mail📧:  
noslivresetnous@gmail.com .
Le bookstagram:
Via un groupe de lecture discord:
Via le blog: 
Dans les commentaires ou encore en remplissant le formulaire de contact💬.

Si vous avez apprécié l' article n' hésitez pas à commenter et à vous abonner




 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!