Les romans en vers libres #1

 LES ROMANS EN VERS LIBRES! #1







🍂Helloooo hellooo je vous laisse découvrir le premier article de la série de publications spéciales vers libres ;) ! Aujourd'hui nous allons vous faire découvrir 4 romans de Sarah Crossan traduits de l'anglais par Clémentine Beauvais une autrice dont -vous l'avez compris, j'aime beaucoup le travail ! Il s'agit donc de ses quatre romans les plus célèbres

🍂Quatre gros coup de coeur pour la sensibilité des sujets qui y sont abordés : les violences conjugales et la perte de mémoire pour Toffee et moi, la peine de mort, l'immigration avec Swiming pool, la fratrie du coté de Moon Brothers et enfin la différence (on y suit deux soeurs siamoises ) avec Inséparables .
Vous l'aurez compris l'originalité et la force de ces romans est leur écriture en vers dits " libres" qui apportent énormément de poésie, de fluidité et d'émotion aux textes.

🍂Toffee et moi :
Allison s'est enfuie de chez elle. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l'appelle "Toffee" . La jeune femme accepte d'être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes.
Peu à peu, la chaleur d'un foyer, d'une famille choisie, renaît.

🍂Citations :

La mer
elle vient
et elle va,
elle souffle
et elle siffle,
et elle reste calme
malgré tout
ce que je lui hurle
depuis la rive.

La mer n'écoute que sa propre voix,
pas celles qui veulent lui dire
comment se tenir.

                  ...

Parfois j'oubliais que mon père
était comme il était
et c'est pour ça que j'arrivais à l'aimer.
      
                    ...

L'amour, c'est pas obligé de faire mal.

🍂Inséparables :
Grace et Tippi sont deux soeurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c'est tout son monde qui vacille.
Ce livre parle de deux sœurs siamoises Tipi et Grace. C’est cette dernière qui nous raconte l’histoire.Les deux siamoises doivent rentrer au lycée.Jusqu’a là, elle avait un prof particulier.Mais leur parents ne pouvant plus le payer doivent envoyer leurs filles dans un lycée comme les autres. Là-bas, elle rencontreront deux amis: Yasmine et Jon, dont Grace tombera amoureuse.Un jour où les deux sœur se rendent à l’hôpital pour contrôler que tout va bien, on apprend que Grace est malade.Deux solutions s’exposent alors à la famille: soit séparer les siamoises et courir le risque que l’une des deux meure ou alors les laisser ensemble ...

🍂La citation:
Et pourtant
Etre avec Jon me
fait me demander
parfois, une fraction de seconde,
ce que ça ferait
de me détacher de Tippi
juste quelques instants
pour qu'il me voie
comme je suis,
une seule âme
avec
ses pensées singulières,
et pas seulement l'appendice
de quelqu'un d'autre.

🍂Moon Brothers :
Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas.
Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche.
Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul.
Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire.
Joe osera-t-il espérer encore ?

🍂Citations :

je me suis dit :
on peut savoir tout ce qu’il y a à savoir sur quelqu’un,
sa taille, son poids, ce qu’il préfère,
oeufs à la coque ou œufs au plat,
mais y a un truc qu’on ne saura jamais:
c’est l’endroit où son cœur le mène

          ....

Ça coûte à peu près quatre millions de dollars
une exécution
Huit fois plus que de garder quelqu’un
toute sa vie en prison
Mais bon, c’est pas une raison pour le faire,
apparemment
Quand il s’agit de tuer
on trouve toujours l’argent


                ...
"Le temps, mec, ça se compte pas en minutes, je lui dis, mais en moments vraiment vécus."


🍂Swiming pool:
Kasienka est polonaise
et elle vient d'arriver
en Angleterre avec sa mère.
Mais la vie ici n'a rien d'une vie rêvée.
Heureusement, il y a la piscine,
il y a l'eau. Et dans l'équipe de natation,
il y a William...
Il est assis au bout du plongeoir.
Il me regarde.
Cinq longueurs.
Six longueurs.
Sept longueurs.
Huit longueurs.
Et quand j'arrive juste au-dessous de lui,
Au bout du grand bain,
Il se lève, étend les bras,
Et, comme un épervier en chasse,
Plonge dans l'eau
Sans effort.


🍂Citations :

Je n'aurais pas su quoi faire de Mama,
Rentrée à la maison
Toute mélangée,
Comme les lettres de Scrabble dans le sachet,
Lourde d'une tristesse sauvage,
Si clairement affichée
Sur son visage

                       ...

Je suis une renarde entourée d'une meute,
Elles vont me dévorer et recracher la graisse.
Je suis leur proie. Un jour ou l'autre,
Elles se jetteront sur moi.


Personnellement j'ai vraiment aimé TOFFEE ET MOI, SWIMING POOL ET INSEPARABLES mais mon préféré reste MOON BROTHERS ! Le préféré de la traductrice (dont le travail est incroyables ! ) est Swiming pool ! Généralement le favoris est Inséparables mais personnellement je ne le trouve pas largement ;) !
Lequel vous tente le plus?😍

Commentaires

  1. J'adore Swimming Pool personnellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien! JE TE CONSEILLE TELLEMENT MOON BROTHERS !

      Supprimer
  2. Comme toi, mon préféré est Moon Brothers ♥ Je crois que Swimming Pool est celui qui m'a le moins embarqué, même si tous sont intéressants au vu des sujets forts abordés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui je comprends tout à fait ! As tu lu les autres tels que Un garçon c'est presque rien, mes coups seront mes mots, Songe à la douceur (...) ?

      Supprimer
    2. De ceux que tu cites, j'ai lu et adoré Songe à la douceur ♥ Autrement, j'ai aussi énormément apprécié Charlotte de David Foenkinos et Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine :)

      Supprimer
    3. Je ne connaissais pas ! Merci pour la reco, je note ;) !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!