J'ai LU... Les chroniques de l' érable et du cerisier , Sur le vif !

 J'ai LU... Les chroniques de l'  érable et du cerisier, Sur le vif!






Les chroniques de l' érable et du cerisier de Camille Monceaux.


Résumé :

Enfant abandonné, Ichirô est élévé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au coeur d'une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin.

x

Tout d'abord,il fait savoir que j ai commencé ce roman sans rien attendre de lui et avec même le sentiment qu'il ne me plairait pas... Et bien figurez-vous que j'ai vraiment été agréablement surprise !! On y suit Hichiro un petit garçon qui a été retrouvé par un vieux samouai et une vieille femme agée qui veilleront désormais sur lui. Curieusement, le petit garçon portait autour du cou un  précieux collier en or. L'enfant grandit paisiblement à l'écart du monde sur sa petite colline en compagnie du maître et de sa tendre OBA jusqu'au jour où tout bascule et qu'Hichiro est obligé de rejoindre la ville, le monde : son destin. Je ne m'y attendais pas du tout mais à partir de là le roman prend une toute autre tournure et nous nous retrouvons au cœur du Japon féodal avec ses samouraïs, ses maisons de thé et surtout le kabuki ! Ce théâtre d'Edo auquel va prendre part notre jeune héros. A cela se mêlent les enquêtes, les nouvelles amitiés et les moments difficiles. Suivre Hichiro, son évolution et découvrir, s'émerveiller du décors à chaque page était très agréable! Comme je l'ai  dit plus haut, l'autrice arrive vraiment à créer une atmosphère captivante ce que j'ai adoré !

Sur le vif d'Elizabeth  Acevedo:


Résumé

Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu'elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d'accomplir son rêve...
Traduit de l'anglais, par l'auteure française Clémentine Beauvais

Mon avis

Quel bonheur ce livre! L'écriture est rafraichissante, immersive et elle fait tellement de bien ! C'était vraiment  agréable de suivre Emoni même si sa vie n'est pas toujours facile elle se bat et elle y arrive ! La partie culinéraire, les recettes etc apporte un vrai plus au roman tout comme les thèmes qui y sont abordés   (homosexualité, racisme, être enceinte à 14 ans, regard des autres...). J'ai beaucoup aimé les personnage Emonie, Abuella sa grand mère qui veille sur elle et sa fille , mais surtout Angelica sa meilleure amie et Mallachi  en revanche Tyron et sa mère etaient juste odieux !!

Un livre très agréable, important et réconfortant ! Je recommande de bon coeur !!



 Nous contacter
 
Pour nous contacter par mail📧:  
noslivresetnous@gmail.com .
Le bookstagram:
Via un groupe de lecture discord:
Via le blog: 
Dans les commentaires ou encore en remplissant le formulaire de contact💬.

Si vous avez apprécié l' article n' hésitez pas à commenter et à vous abonner




 


Commentaires

  1. Sur le vif a l'air sympa. Au fait, connais-tu l'autrice Nathalie Stragier ? Ses romans sont géniaux ! D'ailleurs tu peux retrouver 4 chroniques de ses romans sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les ai vus il y a un moment ��! Et oui, c est une autrice que je connais bien pour avoir lu sa triologie ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!