J'ai lu... Annie au milieu d'Emilie Chazerand :

 J'ai lu... Annie au milieu d'Emilie Chazerand 






Résumé:

Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.
Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.


Mon avis : 


Ce second roman que je lis d'Emilie Chazerand met de nouveau en lumière une famille "hors - norme". Cependant cette fois ci ils n'ont pas des centimètres en moins mais un chromosome en plus ... En effet, Annie a ce qu'on nomme une trisomie. 

Dans ce roman on suit bien sur Annie mais tout autant que les autres "enfants" Harold et Velma grâce aux chapitres alternés . Et c'est tellement beau! Tellement d'amour malgré les incompréhensions, les non dits et les difficultés. Non, cette famille n'est pas parfaite non Harold et Velma ne vont pas parfaitement bien comme-ils-le-devraient-car-ils-ont-deux-chromosomes et c'est ce qui rend l'histoire touchante et inoubliable ! Ainsi Harold, 18 ans fait constamment semblant de tout et ne va même plus au lycée, Velma s'enferme, se noie finalement dans ses dessins et dans sa bulle. Leur mère doute et a l'impression de tout avoir sacrifié pour un résultat dont elle n'est pas heureuse, leur père s'éloigne de ses enfants et ne les comprend plus et puis il y a Annie. Annie, le noyau autour duquel ils gravitent tous. Annie qui ne réalise pas toujpurs mais qui réconforte tout le temps. 

 J'ai profondément aimé chaque personnage, chaque chapitre était intéressant et chargé d'émotion .Le personnage que j'ai préféré est Marie Claire, la grand mère qui n'a peur de rien, qui dit tout-parfois trop, et qui rend possible leur défilé de Barjorette ! Il y'a aussi tante Del, Dolorès, Camille et Hui !

Un coup de coeur que je vous recommande chaudement ! 

La bande d'annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=2510nd5HAco



 Nous contacter
 
Pour nous contacter par mail📧:  
noslivresetnous@gmail.com .
Le bookstagram:
Via un groupe de lecture discord:
Via le blog: 
Dans les commentaires ou encore en remplissant le formulaire de contact💬.

Si vous avez apprécié l' article n' hésitez pas à commenter et à vous abonner




 

Commentaires

  1. Il me tente beaucoup ce livre, là j'ai La fourmi rouge dans ma PAL et après je lirai sûrement Falalalala :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois sont vraiment de belles lectures !! Je te les conseille tant!

      Supprimer
  2. Au fait je me permets de te conseiller un livre ✨incroyable✨ : Et pourtant le bonheur est là d'Enrico Galiano, je ne sais pas si tu connais mais j'ai vraiment adoré !!

    RépondreSupprimer
  3. Hello
    Je l'ai lu et adoré !!! Une pépite ce livre :)
    des bises

    RépondreSupprimer
  4. Ravie que tu aies aimé ce roman jusqu'au coup de cœur ♥ Les romans de l'autrice sont vraiment un plaisir à lire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!