J'ai LU 🕮 ! Monstrueuse féérie de Laurent Pépin || CHRONIQUE

J'ai LU 🕮 ! Monstrueuse féérie de Laurent Pépin || CHRONIQUE




Hello tout le monde. C'est @Juste une croqueuse de livres ! Oui cela faisait très (trop ?) longtemps que je ne m'étais pas adréssée à vous, mais me voilà ! Je chronique aujourd'hui le roman Monstrueuse Féérie de Laurent Pépin . Ce roman est notre deuzième service de presse ! Evidément cela ne change en rien mon avis !!


Synopsis


Depuis toujours, j’ai du mal à établir des contacts avec les gens “normaux”. Quand je suis dans le trou noir, la tronche à l’envers, avec l’envie d’engueuler le vent et les oiseaux, je me dis parfois que ce sont des modèles en série, des ersatz, des brumes floues, sans consistance.

Alors que les bizarres, c’est plus noble. Eux, ce sont des modèles uniques qui sont nés sans mode d’emploi et en kit et qui ont dû se fabriquer seuls. Alors, bien sûr, ça donne des constructions très personnelles. Les idées ne sont pas au bon endroit, ou bien elles sont morcelées ou trop vastes, sans limites. Et parfois, il manque des pièces. C’est le problème des trucs en kit.
Je suis devenu psychologue et je travaille dans ce Centre. Souvent mon boulanger me demande si ce n’est pas trop dur de travailler avec “les fous”. Moi j’ai envie de lui répondre que ce qui est vraiment dur, c’est plutôt ce genre de dialogue, mais je me tais.
Et je ne peux pas répondre que parmi les Monuments, on peut parfois trouver des elfes.


 

Données


Auteur : Laurent Pépin

Illustration de couverture : Kawanabe Kyōsai





           Éditeur : Flatland                                                                     

Genre : Conte / Fantastique
Date de parution : 15 octobre 2020
Nombre de pages : 102



Chronique

Hey ! Aujourd’hui je vais vous parler du livre « Monstrueuse Féerie » ! 

    Bien loin des contes pour enfant, ce texte assez court parle de sujets taboux, comme le rapport aux parents, le viol, la sexualité et surtout de la folie. La lecture, d’abord difficile à comprendre prend peu à peu du sens et dans le flou se dessinent peu à peu des contours, changeant au fur et à mesure du livre. 
 
    Admirablement bien rédigé, le texte possède des tournures très poétiques et la lecture du livre nous fait sans cesse remettre en cause notre rapport à la folie et aux autres.  La perception même de l’Autre est changée, allant jusqu’à douter de l’existence de certains personnages à différents passages du livre, qui sont divisés en trois catégories : les Elfes, les Monuments et les Monstres. 

    L’atmosphère féérique tranche nettement avec la dureté des propos, et l’on espère que le héros, entouré uniquement par des « Monuments » (c’est ainsi qu’il appelle les patients du centre où il travail) ou de personnes torturées tels que « Père » et « Mère », n’est pas la représentation de l’auteur, psychologue clinicien de formation.

    Le livre est étrange, plein d’humour noir et de références connues, « ce n’était pas un carcinome basocellulaire mais un horcruxe. » et se base dans un univers qui semble différent du nôtre, entre ceux de Boris Vian et celui du roman Le magasin des suicides « Et quand je caressais son corps, il m'arrivait d'amuser mes mains à essayer de découvrir où était localisé le récepteur Bluetooth. ».



En bref :

  • Ce texte rempli de références et d’humour noir est très moderne, bien écrit et poétique, sa lecture bien que déroutante nous fais réfléchir.
  • Le début de l’histoire est très flou et le livre ne réponds pas à toutes les questions que l’on peut se poser à la suite de sa lecture.


Connaissiez vous déjà ce roman?

Il y a du nouveau dans la page infos ! ma dernierte vidéo youtube!!Regardez la nouvelle page !! un challenge se prepare !





Nous contacter


📧:Pour nous contacter par mail:noslivresetnous@gmail.com

 📚Nous avons  créé un groupe discord pour parler livres:
Notre chaine Youtube 📽Clique ici
Via le blog💬
Dans les commentaires ou encore en remplissant le formulaire de contact💬.

Si vous avez apprécié l' article n' hésitez pas à commenter 

   

Commentaires

  1. Super chronique ! ^^
    J'ai emprunté Dysfonctionnelle à la médiathèque !!😊
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je parie que ce roman sera ton meilleur emprunt !!!🤩

      Supprimer
  2. Je trouve ça rassurant (vu que j'écris ^^) de voir qu'il y a autant de styles différents et que même un livre très particulier comme celui-ci peut se lire, qu'il plaise ou non. :)

    RépondreSupprimer
  3. Saluuuuuuut ! Je suis de retour sur certains blogs dont le tiens !
    J’espère que tu as passé de bonne vacances !
    Sinon le livre peut être pas mal mais il ne me donne pas trop envie...
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton retour me fait vraiment plaisir ! Dommage pour ce roman , il vaut le détour, tu ne risques rien car il se lit assez rapidement :)
      à la prochaine !

      Supprimer
    2. C’est vrai qu’il n’y a pas énormément de pages 😅... Je vais regarder si il est à la mediatheque !

      Supprimer
  4. Super article ! Ce livre me donne envie !!!

    RépondreSupprimer
  5. Hooo je découvre enfin notre Troisième Grande lectrices ! Bonjour !!!
    Le résumé m’a beaucoup donné envie !!! Ça m’intrigue… Il sera sûrement sur ma PAL ! Je ne suis pas trop du genre fantastique mais ça peut être sympa parfois !
    Merci pour cette jolie chronique ! Je les adore toujours autant !!!!!!!
    Pleins de bisous 😘 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !! C est vrai que j ai été assez absente sur le blog ces derniers temp 😄.Laisses toi tenté et reviens par ici pour en parler !
      À bientôt !

      Supprimer
  6. hello!
    Je connaissait pas donc merci pour la découverte! Super chronique!
    biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!