J'ai LU ! Demandez leur la lune d'Isabelle Pandazopoulos! CHRONIQUE

 J'ai LU Demandez-leur la lune d'Isabelle Pandazopoulos!

crédit: @au fil des mots // Nos livres et nous. Toute reproduction non autorisé est à proscrire .

  INFOS



RESUME



Quatre ados en difficulté découvrent le pouvoir des mots avec une prof passionnée.

Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d'être refusé.

 Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils

 rêver? C'est alors qu'Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle

 propose de les préparer à un concours d'éloquence. C'est la première fois que quelqu'un

 croit en eux.



MA CHRONIQUE



C'est avec Demandez-leur la lune que je découvre Isabelle Pandazolopoulos, une autrice

 dont les ouvrages m'intriguent de par la singularité des thèmes qu'ils abordent. Dans ce

 roman on suit quatre jeunes à qui, l'entrée en seconde générale a été refusée. Je trouve cet

 élément de l'histoire original puisqu'en littérature Young Adult on ne rencontre que 

très peu de personnages contraints ou désireux d'emprunter une voix professionnelle.


De plus ce roman traite d'un thème fort : l'expression ! Comment les mots peuvent-ils aider,

comment s'en servir ? C'est ce que nos quatre protagonistes vont découvrir grâce à un 

concours d'éloquence ! Ce roman m'a véritablement plu, ayant moi-même fait parti d'un 

club d'éloquence . ^^




" Longtemps, je me suis méfiée des mots. Quand j'ai eu besoin d'eux, ils manquaient. Ils 

 se barraient, me narguaient, me snobaient et même ils me ridiculisaient. Alors si je

 parlais peu, c'est que je ne m'y risquais pas. Résultat, les gens ont toujours pensé que je

 n'avais rien à dire. Que ceux qui me ressemblent n'ont rien à défendre, rien dans le

 vendre et rien à déclarer. Mais ils se trompent. "


"Les mots, on sent le poids qu'ils pèsent et le pouvoir qu'ils ont. Ils t'engagent tout entier,

 ils te montrent tel que tu es, d'où tu viens et à qui tu ressembles."  



      Ensuite,  j'ai beaucoup aimé les personnages principaux et leur évolution. Ainsi je les ai

tous trouvés extrêmement attachants, et profondément émouvants. Mention spéciale à 

Agathe Fortin leur prof de français que j'ai trouvé exceptionnelle !



       Il faut savoir que j'ai lu ce roman d'une traite lors d'un long trajet en train. J' ai été

 captivée d'un bout à l'autre du livre, que j'ai trouvé bien écrit, fluide à la lecture. Il  se

 décompose en plusieurs parties avec à chaque fois un narrateur différent.


       Cependant à la fin de ma lecture, et aujourd'hui encore j'ai de nombreuses questions,

notamment concernant la fin  .Comme dit précédemment les élèves participent à un

 concours d'éloquence sauf qu'on ne sait pas qui a gagné ! J'ai même relu les derniers

 chapitres de peur d'avoir raté une information, mais je n'ai rien trouvé ... Est-ce votre cas ?

 Entre temps j'ai d'ailleurs lu un autre roman de cette même autrice : Double faute, et pareil !

 La fin est un mystère !  


En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman chorale, l'intrigue et la plume de 

l'autrice mais la fin me laisse sceptique.


Une Très bonne lecture !



L'avez vous lu ? Vous fait-il envie ?





NOUS CONTACTER :





Groupe dicord pour parler livres:




Notre chaine Youtube 📽Clique ici



Via le blog💬


Dans les commentaires ou encore en remplissant le formulaire de 

contact💬.

Si vous avez apprécié l' article n' hésitez pas à commenter et à 

vous abonner!

 

Commentaires

  1. Super ! J’aime beaucoup ton avis ! 🥰
    Moi, il me tente pas beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique ! Tu me fait envie 😊

    RépondreSupprimer
  3. Merci ❤, ça sent le craquage ... ou le tour en bibli. Tiens nous au courant :).

    RépondreSupprimer
  4. Encore une chronique alléchante !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ❤ J'ai vraiment envie de mieux connaître cette autrice !

      Supprimer
  5. Super critique !
    Mais ce n’est malheureusement pas le genre de roman que je lis…
    Bisous 😘 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Dommage ;/ en tout cas il faut que tu lises Dysfonctionnelle !

      Supprimer
  6. Coucou,
    J'ai lu un livre de cette autrice, qui est La décision, un livre sur les mères adolescentes et le déni de grossesses, que j'ai adoré !
    J'aimerais beaucoup découvrir ses autres livres ! Tu m'as donné envie de découvrir celui-ci, je le note dans ma wishlist !
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tu ne peux pas savoir à quel point la Décision me tente !! Je suis vraiment contente de t'avoir faut découvrir celui-ci :)
      Des Bises ❤.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!