J ai LU ! Un si petit oiseau de Marie Pavlenlo // CHRONIQUE

 J ai LU Un si petit oiseau 📖 de Marie Pavlenko // CHRONIQUE

Miniature réalisée par @au fil des mots// Crédit : Nos livres et nous. Toute reproduction est proscrite.


       Hello tout le monde, aujourd'hui je vais vous parler du roman Un si petit oiseau que j'ai lu début juillet (suite au sondage : Quels livres  dans ma valise?) un lecture originale que j'ai plaisir à vous partager (bien que j'ai lu le bouquin il y a un moment ^^)! En plus je l'ai lu en vacances dans la ville ou se déroule l'intrigue !


DONNEES/INFOS :

EAN : 9782081443846
Éditeur : FLAMMARION JEUNESSE (02/01/2019)
Autrice: Marie Pavlenko 

RESUME

       Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.


MA CHRONIQUE

      Hello, aujourd'hui je vais vous parler d' un roman de Marie Pavlenko : Un si petit oiseau 

    Dans ce roman nous suivons Abigail alias Abi qui essaye de se reconstruire suite à la tournure boulversante qu'a pris sa vie depuis l'accident. "Il suffit parfois de deux petites secondes pour faire chavirer une vie. C'est ce qui arrive un jour comme un autre à Abi, une jeune fille de vingt ans prometteuse. Sa mère est au volant lorsque le choc surgit. Deux secondes. Et Abi se retrouve amputée de son bras."

          Et avec ce bras s'envolent tout ses espoirs d'avenirs. Comment avancer lorsqu'il nous manque une partie de nous même? Comment aimer et s'accepter avec un bras en moins et un "rognon" en trop?

            Ce roman était beau, ce roman était doux et ce roman m'a fait du bien! Tout au long du récit nous assisstons à l'évolution et le retour à la vie  du personnage d'Abi : de l'enfermer dans sa chambre et la droguer aux antis douleurs aux ballades aux parcs des beaumonts et des rires complices avec sa tante. J'ai aimé toutes les petites parenthèses dépaysantes que renferme le livre; du voyage à la montagne à la découverte des receuils de Cendrars; un allié qui la comprend et place des mots sur leurs souffrances communes.

     J'ai bien aimé les autres personnages que j'ai trouvés très humains et très complets: son père qui tente de l'aider au moyen d'humour et de planches à trancher les légumes, sa soeur qui se sent délaissée et qui endure elle ausssi cette épreuve bien que de façon moins visible, sa tante grande complice et amie de notre héroine et enfin Aurèl  avec ses jumelles et sa passion pout les oiseaux qui va lui permettre de prendre à son tour son envole!

    De plus, cette lecture m' a beaucoup plu car elle m' a vraiment enveloppée et imprégnée de son ambiance au ralenti, à l'écart du monde, au contact de la famille et à l'odeur de cafée. En effet j'ai grandement apprécié la plume immersive et fluide  de l'autrice ! La plupart du temps je ne visualise pas les visages des personnages (une ombre floue) mais ceux ci ont fait exception ! De meme pour les lieux que j'imaginaient très bien !Un roman que j'ai lu en deux jours!

   Savoir que cette histoire est inspirée de faits réels est d'autant plus touchant ! En effet la mère de l'aurice a elle même été emputée suite à un accident .

    Malgré quelques points positifs certains éléments m'ont un peu dérangée. Tout d'abord j'ai trouvé la famille de l'héroine un peu trop parfaite et donc peu réaliste... Tout comme les personnages d'Abi, Aurèle et leurs  amis qui jouent au scrable pendant leur voyage en train... Ensuite les longs passages ornithologiques m'on ennuyée. Cette idée d'inclure cette passion peu commune était plutôt original mais par certains moments c'était un peu trop et cela commencait à prendre beaucoup de place dans le récit (de plus en plus prévisible d'ailleurs).

LE petit plus: Je me trouvait dans la ville ou se deroulait l'histoire au moment ou je l'ai lu! D'ailleurs je l' ai lu suite à votre choix du dernier sondage ! C'etait ma petite lecture du train et des vacances!

LA MUSIQUE : Pomme, les oiseaux

EN BREF,

Personnages trop parfaits (références/culture G) pour leur age/ longueures ornithologiques/

Ambiance/bonne visualisation/thèmes abordés/diversité des personnages/inspiré de faits réels.


Le connaisais tu déjà ? Te fait-il envie ?

Je vous conseille de faire un petit tour dans la page infos .


NOUS CONTACTER



📧:Pour nous contacter par mail📧: noslivresetnous@gmail.com                                               
 📚Nous avons  créé un groupe discord pour parler livres:
Notre chaine Youtube 📽Clique ici
Via le blog💬
Dans les commentaires ou encore en remplissant le formulaire de contact💬.

Si vous avez apprécié l' article n' hésitez pas à commenter et à vous abonner!





Commentaires

  1. Super article !!!
    Ps : j'ai posté notre défi :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de livres qui parait très triste mais qui donne finalement le sourire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cet un roman assez doux qui fait finalement du bien! L'as tu lu?

      Supprimer
    2. Non, mais j'aime beaucoup ce genre de romans. ^^

      Supprimer
    3. En aurais tu à me conseiller ?😉😊

      Supprimer
    4. Celui qui me vient tout de suite en tête est "Un hiver avec Baudelaire" de Harold Cobert. :)

      Supprimer
  3. Oooooh ce livre a l'air tout doux !! Ça donne envie tout ça !
    Je ne connaissais pas, mais très belle découverte, comme toujours !
    Merci pour cette belle chronique @au fil des mots ( c'est toi qui l'a écrite, si je ne me trompe pas...)
    Franchement, bravo les filles ! J'attend toujours avec impatience vos chroniques et elles ne me déçoivent jamais 😍 !
    Bisous 😘!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Metci pour ce gentil commentaire 🥰💪, c est vraiment sympa ! Oui c est bien moi : au fil des mots 🐡 en personne ! J ai parlé du roman dans la vidéo de dimanche si tu veux jeter un coup d œil ;).
      Bisous et bonne semaine 😘.

      Supprimer
    2. Ah oui, c’est vrai 😁
      Bisous et bonne semaine à vous aussi !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les romans de l'autrice et je garde un souvenir plein d'émotions de cette lecture-ci. Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 🥰📖 Autant j'ai beaucoup aimé celui ci autant Je suis ton soleil m'a bien moins touchée et plu! J'ai hâte de découvrir Et le desert disparaîtra !
      Des bisous ❤📖🐡

      Supprimer
  5. Je connaissais l'auteure de nom, mais je n'ai jamais rien lu d'elle.
    C'est peut-être l'occasion d'y remédier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement pour l instant c est mon préféré de sa plume (grosse déception avec Je suis ton Soleil 💔).
      Bonne journée Wyndi 😘

      Supprimer
  6. C'est un livre que j'avais adoré : tout doux, tout bienveillant (peut-être trop doux pour toi ;p). Je vais en lire vite d'autres de cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour 🥰📖 ! Personnellement je n'ai pas trop aimé Le Soleil est pour toi mais je ne demande qu'à lire Un été avec Albert !!

      Supprimer
    2. J'espère que tu apprécieras plus ce livre 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!