J ai LU L'année de grace 📖 de Kim Liggett // CHRONIQUE

 J ai LU L'année de grace  📖 de Kim Liggett // CHRONIQUE


crédit: @au fil des mots // Nos livres et nous. Toutes reproductions non autorisés sont à proscrire .

Hello tout le monde, c'est @au fil des mots! Aujourd'hui je vous parle de l' année de grace ma dernière lecture pour laquelle mon avis est tres mitigé!Je vous laisse découvrire tout ça dans ma chronique :).
L'avez vous lu? Pour ce roman plus que jamais votre avis m' interesse!!

DONNEES/INFOS :

EAN : 9782203036680
Nombre de page: 528 pages
Éditeur : Casterman (07/10/2020) 
Autrice: Kim Liggett

 

RESUME

« Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient

MA CHRONIQUE

Hello, aujourd'hui je vais vous parler d' un roman de kim liggett nommé l' année de grace ! Ma chronique est un peu longue et mon avis un peu compliqué mais je vous invite à lire la totalité de la chronique pour vous donner une vrai idée de ce que peut etre ce roman!

      Plantons tout d' abord le décor : Ce roman etant  une dystopie on nous plonge dans un monde futuriste  nommé Garner County, un lieu régi par les hommes...et pour les hommes(je vous laisse imaginer à quel point il est patriarcal,misogyne et  tyrannique! ). 

   En effet, la plus grande ambition des femmes est de se voir "attribuer" un mari le jour de leur 16 ans. Il peut s'agir des jeunes hommes mais également n' importe quel veuf! Bien moins nombreux que la liste de leurs promises ; celles d'entre elles  qui ne receveront pas de voiles seront obligées de travailler en maisons de labeures! Cet evenement des plus importants marque la fin de l' age adulte et également l' approche de l' année de grace (le lendemain)

Mais qu' est ce que cette fameuse  année de grace? C'est une année durant laquelle toutes les jeunes femmes de 16 ans se voit exiler en foret car elles auraient " soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie". Le roman se divise en quatres saisons durant lesquels on va suivre ce combat pour la survie, découvrir ce monde et ses secrets ainsi que ses autres habitants! En effet, des braconniers ainsi que toutes les personnes bannies du compté logent les "quartiers exterieurs ". Cet endroit interdit devient synonyme de menace et de peur, mais qui sont vraiments les braconniers, les femmes, les enfants qui s'y trouvent?

    On  suit la personnage principale nommée Thierney qui, elle, n' a aucune envie de se marier, et qui essaie d' "echapper à sa condition"... L'héroine trop parfaite, la rebelle qui a compris que son monde est injute et qui va se battre pour que cela change.

   Je n' ai pas trouvé cette personnage principale très original : ce role  est souvent utilisé, surtout dans les dystopies. De plus je l' ai trouvé un peu trop gentille (naive? ) avec les autres filles durant leur année de grace . Il y a de nombreux autres personnages comme Kiersten, Gertrude, Ryker, la famille de Thierney, Michael...J'ai notamment trouvé le développement de Kiersten interessant car elle évolue pendant son année de grace bien qu'elle soit une vrai peste ! Hormis les personnages cités plus haut j en' ai oublié la plupart ; leur passé et leur personnalité ne m'ont pas spécialement touchée.

En terme d'histoire j' ai beaucoup apprécié les premiers chapitre car l' autrice nous offrait à découvrir un nouveau  monde et que je n' avais pas lu de dystopies depuis un moment. La plume de l' autrice est tres immersive! J'ai agréablement découvert les liens de l'héroine principale avec les autres (notamment les membres de sa famille), ainsi que l' ambiance de ce monde .

   Notons au passage que bien que censé etre futuriste il semble d' avantage  moyenageux ( arriéré). J'étais presque triste de quitter ce  compté ( pourtant horrible) et suivre les filles derières les sombres palissades (et oui, elles sont enfermées)!  J'ai bien aimé l'histoire et le concept de survie (que l on retrouve dans hunger game!) mais j' ai trouvé que Thierney se laissait trop marcher sur les pieds (ce qui n est pas tres logique au vu de son tempérament) et que tout le monde la rejettait sans vraies raisons alors qu'elle était la plus débrouillarde ... A ce moment du récit on ne fait qu' assister aux chamailleries des filles ce qui devient tres vite lassant!C'est à ce moment que j' ai commencé à m' ennuyer. Les semaines et les saisons se succédaient sans grands rebondissements... 

   J'ai mis de coté ma lecture pendant un moment pour la réattaquer début juillet. Et je l' ai fini en 2 jours! Dès que j' ai repris mon bouquin le rythme s' est nettement accéléré et les mystères se sont dissipés!Toutes ses résolutions sont arrivées en meme temps ...qu'une romance! Je ne m'y attendais pas du tout; elle est un peu tombée comme un cheveux sur la soupe et bien que pas tres cohérente elle nous offrait une petite parenthèse de douceur .En revanche j' aurais aimé en apprendre d' avantage sur les braconniers et le véritable fonctionnement du compté! En effet, certains points méritent en effet d' etre développés d' avantages. J'ai trouvé que la résolution du mystère numéro 1 qu'est l' année de grace n'est pas suffisament aboutie et détaillée! Assez frustrant! Peut etre un tome 2?

     Pour conclure parlons de la fin: j' ai trouvé la fin un peu incomplète, comme si il allait y avoir un tome 2. Le combat n' est pas tout à fait terminer mais à laissé une trace...

    Le résumé annonçait un roman féministe dans la ligné de la servente écarlate, un roman qui m'interesse maintenant beaucoup!



EN BREF,

En bref, mon avis est assez mitigé car j' ai trouvé la plume de l' autrice addictive, quelques personnages interessants ainsi que  certaines scènes redondantes, des résolution un peu trop rapides  et une fin qui m' a laissée perplexe.


Scènes redondantes/ fin un peu légère/peu de proximité avec la plupart des personnages. 
plume de l' autrice addictive/ Mystères et révélations/Un (rare) roman où je visualisais tres bien les scènes!


À dimanchedans une nouvelle vidéoYouTube
!

Pour découvrir de quoi il s'agit exactement rendez vous dans la page "infosℹ".




NOUS CONTACTER:

Groupe dicord pour parler livres:
Notre chaine Youtube 📽Clique ici
Via le blog💬
Dans les commentaires ou encore en remplissant le formulaire de contact💬.

Si vous avez apprécié l' article n' hésitez pas à commenter et à vous abonner!


Commentaires

  1. Super chronique !
    Ton avis est certes, un peu compliqué, mais il est très complet !
    Je ne connaissais pas le livre… Je le lirai peut être ?
    Merci beaucoup pour l’article 😋
    Bisous 😘

    P.S : un article de lecture n’apparaîtrait pas sur mon blog aujourd’hui…🧐

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi, reviens me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  3. C'est la première fois que j'entends parler de ce livre.
    Je préfère cependant passer mon tour, car en général, j'ai besoin de m'attacher aux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait beaucoup de bruit en début d'année (je suis un peu en retard ^^).
      Bonnes futures lectures à toi alors ;p.

      Supprimer
  4. Coucou

    je suis assez d'accord avec ton avis. Je te rejoins sur plusieurs points et je trouve aussi qu'il faudrait un tome 2 afin d'approfondir tout cela. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Haha je suis d'accord avec toi pour la romance j'ai aussi trouvé qu'elle sortait de nul part mais elle m'a quand même beaucoup plu. Pour Thierney l'héroïne trop parfaite je comprends aussi. En fait maintenant que j'ai lu beaucoup de livres young adult je m'attends systématiquement à ces clichés, et parfois j'adore ça ne me dérange pas lorsque le tout tient bien la route et que les personnages et l'univers sont accrocheurs, sinon forcément ça va me déranger. En tout cas comme tu le sais pour ce roman ça a bien fonctionné puisque ça a été un gros coup de cœur ! Le ressemblance avec Hunger Games a peut être beaucoup joué d'ailleurs, c'est ma corde sensible mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, j'ai beaucoup aimé hungers games moi aussi😉👍! Maintenant j'ai hâte de découvrir la servante écarlate !!
      Bye bye

      Supprimer
  6. C'est dommage que tu sois mitigée :/
    En tout cas, ce livre me tente beaucoup ! Même si l'héroïne ne semble pas être la meilleure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas fonce ! Je pense qu'on aura tous.tes un avis différent sur ce livre ;) Boosney et "la voleuse de livres " (n'hésites pas à écouter leurs avis sur Booktube) par exemple ont vraiment adoré .En tout cas j'ai hâte de voir ce que tu en pensera !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!