📚J'ai LU! Lettre à toi qui m'aimes de Julia Thévenot.❤//CHRONIQUE
Hello !
Je suis vraiment très contente d'enfin rédiger la chronique de Lettre à toi qui m'aimes , ce petit bijou sortit tout droit de la maison sarbacane et surtout de l'imagination de Julia Thévenot ❤.
Je vous laisse consulté mon précédant article à son sujet , en cliquant ici . Pour aller lire les premières pages c'est par là . Si si il vaut vraiment le coup !
- Parution:7 avril 2021
- Âge :Ado-adulte
- Page 144 pages
- Dimensions:14 × 18,5 cm
- EAN:9782377315994
- ME: sarbacane
Synopsis
Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-calé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su qu’elle lui plaisait. Elle l’a senti, compris. Alors pourquoi, pourquoi, l’a-t-elle laissé s’approcher, s’amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ? Pourquoi ne veut-elle pas l’aimer ?
Vous qui me suivez depuis un jour ou trois mois vous avez normalement du percevoir mon amour et mon attachement si singulier pour les romans en vers 😍. Il y a quelques années déjà, sarbacane m'avait surprise avec Songe à la douceur de Clémentine Beauvais .
On peut donc dire que j'avais prédit le coup de cœur pour celui-ci ...
Je ne compte pas y aller par quatre chemins , OUI c'est une coup de cœur , une exellente lecture, un titre à ne surtout pas manquer !
Parce que Lettre à toi qui m'aimes et monstrueusement poétique, que Julia Thévenot écrit magnifiquement bien. Ce roman c'est une mélodie à sens unique. Un petit bonbon qu'on savoure en un rien, qu'on relit encore et encore ... et encore.
J'ai profondément été touchée, transportée par ses vers et par son premier chapitre que j'ai lu quatre fois de suite (quand je vous disais qu il se relit maintes et maintes fois ).
J'aurais voulu en apprendre les vers ; peut-être le roman était-il court : je l ai lu d une traite, d un seul souffle .
Sincèrement n ' hesitez plus, lisez le ! Ce qui rend ce roman unique c' est son originalité et la délicatesse de sa plume. Un amour à sens unique relaté du point de vu de celle qui n' aime pas ...Pénélope.
Quelques citations
« Tu dois l’apprendre, Roméo : tous les garçons du monde ne font pas partie de cette constellation, celle qui pulse en nous au lycée, à l’intercours, dans le bus, dans les regards croisés, farandole de possibles lointains et réjouissants. Et, puisque je peux enfin tout te dire, je ne vais pas te mentir : ces premiers temps de découverte où tout était à inventer, dans ma farandole, tu y étais. »
« J’aurais peut-être dû faire attention à ton coeur, quand tu me l’as collé dans les bras. Je l’ai piétiné, et ça ne se fait pas – même à petits pas précautionneux, on n’a pas le droit ; on ne brise pas les coeurs, voilà. »
Ma Conclusion
❌: Le roman est peut-être un
peu court .
✅: Texte très fluide et si bien
écrit /originalité dans cette
idée du point de vue de celui
qui n'aime pas ,/vers libres .
Un gros coup de cœur!
Je l'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas eu un coup de cœur :( je ne sais pas trop ce qui a manqué parce que j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture
RépondreSupprimerC'est déjà super si tu as aimé , peut-être est-ce parce que le roman est vraiment court ?
Supprimer