📖Incantations d' Alice Hoffman📖


J' ai LU !📚Incantation d' Alice Hoffman! 






ISBN :  9782070577989

Nombre de pages :160

Editeur: Gallimard collection scripto

Autrice : Alice Hoffman! 



Synopsis 


Estrella et Catalina sont inséparables depuis leur tendre enfance. Elles se connaissent par coeur et sont persuadées que leur lien est indéfectible. Mais l'Espagne de l'Inquisition va faire tomber les masques et bouleverser leur vie à jamais. Alors qu'elles viennent de fêter leurs seize ans, le village est enflammé par les soldats. Les juifs sont pourchassés. Estrella découvre qu'elle n'est pas chrétienne, comme on le lui a toujours dit mais marrane, c'est-à-dire juive en secret. Sa famille a fait le choix de la conversion pour échapper à l'exil. Les arrestations se suc­cèdent et la peur grandit dans le petit village d'Encaleflora. Catalina voit son cousin, Andrés, qui lui était promis, tomber amoureux d'Estrella. Par vengeance, elle dénonce la famille d'Estrella dont le grand-père est lapidé, le frère battu à mort et la mère brûlée vive pour hérésie.

Aidée d'Andrés, Estrella fuit jusqu'en Hollande avec sa grand-mère où elle espère pouvoir vivre pleinement son identité et préserver la mémoire du martyre de sa famille et de son peuple.


Sujets abordés : antisémitisme / amour / amitié /trahisons 




Mon avis :


           Je me suis procuré ce roman dans une librairie d'occasion près de chez moi .C'est un tout petit roman dont je n'attendais rien .Il m'avait l'ai d'être un roman historique dans la lignée de ceux de Ruta Sepetys ou de Sarah Cohen-Scali .J'ai donc lu le résumé ... mais je n'ai rien compris !J'avais imaginé en voyant à la couverture (on peut voir une étoile "juive" ) que ce roman porterait sur la 2cde Guerre Mondiale mais dans le résumé il était indiqué que l histoire se déroulerait au XVI e siècle...J appréhendais également l histoire d amour qui se profilait (apparente dans le résumé) .

              Pour en savoir plus et découvrir cette histoire il n' y avait pas 36 solutions : j' ai  lu ce petit livre!


                   L'histoire se déroule effectivement  au XVI e siècle en Espagne ! On suit Estrella une jeune fille liée d Amitié avec Catalina, sa voisine. Tout dans la vie de notre protagoniste ce déroule à merveille : elle a un frère quelle adore, une amie très proche qu' elle considère comme sa  sœur ... Estrella menait une existence heureuse et paisible, jusqu'au jour du funeste incendie! À partir duquel  tout va changer !

              J ai vraiment dévoré et adoré ma lecture d 'une part car elle m a fait découvrir une période historique  ainsi que la mentalité des personnage et d 'autre part car j ai trouvé la plume de l' autrice  très poétique. L œuvre est dans l ensemble très agréable à lire ,prenante et très bien écrite ! Un élément entraîne une avalanche de révélations dont je me suis délectée.

Honnêtement je n attendais rien de cette lecture qui m a finalement énormément plu (on frôle le coup de cœur) !❤


J' espère que la chronique vous a plu et qu'elle vous donnera envie de lire ce petit roman très chouette!


Ma Conclusion  


❌:


✅: très belle plume , découverte d une période historique, intrigue

 (=de nombreuses révélations).

Un petit coup de cœur!


Et vous l'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensez ?



Nous contacter


Pour nous contacter par mail📧:  noslivresetnous@gmail.com .

Via un groupe de lecture discord:
https://discord.gg/dtJfn39k

Via le blog: dans les commentaires ou encore en remplissant le formulaire de contact💬.
Si vous avez apprécié l' article n' hésitez pas à commenter et à vous abonner!
 !🔔📳

Trois Grandes Lectrices !📚🥰👋👋

Commentaires