J'ai LU ... A(ni)mal !!! CHRONIQUE - Cecile Alix

 J'ai LU ...  A(ni)mal de Cécile Alix !!!




Intro : Coucou tout le monde! Aujourd'hui je vais vous parler du fameux roman A(ni)mal de Cécile Alix !! Un coup de cœur pour moi! D'abord parlons du titre et de la couverture que je trouve très réussis 😃. Il n'y a pas grand chose à dire  sur le titre à part qu'il reflète parfaitement le roman avec cette quête d'humanité et d'identité ^^. De même pour la couverture qui trace finalement le  rude chemin vers la résilience.

Résumé : 

Je suis un homme
" Tu ne dis pas d'où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. À partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. À toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends ? À ton âge, tout est possible. "
Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l'humanité, apprendre à survivre, s'effacer, oublier...
Puis
Vivre – à nouveau
Ressentir – encore
Faire confiance – petit à petit
Garder espoir – toujours
Le parcours d'un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu'à la résilience.

Mon avis :

>>> Miran, 15 ans doit fuir son pays en guerre. Gouverné par un régime autoritaire qui lui a tout pris. Et c'est sous les ordres de sa mère qui lui souhaite un avenir meilleur, qu'il commence un long périple en direction de Paris une ville que son père adorait. C'est  le crane rasé,  sans nom et muni d'une seule certitude "tu es un homme, tu es un homme" qu'il se retrouve clandestin du jour au lendemain.

>>>On est confronté à la violence  à l'injustice, au danger permanant, aux traitements inhumains, aux passeurs qui coupent des têtes à une Europe et un monde qui détourne le regard ... Et le pire c'est que ça ne s'arrête jamais : l'Europe est semblable à la mer dangereuse et sans pitié. En Europe il n'est pas désiré.  La clandestinité et la précarité continuent.  "Ressentir – encore"

>>>Et parfois, comme une éclaircie après la tempête  des rencontres qui  sauvent "Et accepter le don, savoir recevoir". Et autant de personnages qui portent ce message d'humanité et d'espoir ! 

"Faire confiance – petit à petit"

>>>En réalité on ne sait pas vraiment son nom, son pays d'origine... Et c'est ce qui rend  cette  histoire si  universelle et poignante!

>>> Une plume très immersive, parfois poétique et toujours très touchante! Ainsi l'autrice nous communique avec brio la souffrance, le froid, la faim... C'est un texte que l'on ressent, un texte qui marque et qui ouvre les yeux sur l'actualité par rapport à laquelle l'histoire qui nous est racontée est plutôt "sympathique"!

« Migrateurs », «migrants », les uns oiseaux, les autres humains... presque le même mot pour désigner ces voyageurs qui se croisent et passent d'un lieu à l'autre. Les premiers filent vers le sud, les seconds rejoignent le nord. Les uns volent, les autres se noient. La liberté a des ailes, l'homme des chaînes. "


Et vous, il vous tente maintenant? Vous l'avez lu? Bisous!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!