J'ai Lu ...Les enfants de feuillantines, Salon maité coiffure, Fondue au noir, et la noirceur des couleurs !!

 

J'ai Lu ...Les enfants de feuillantines,  Salon maité coiffure, Fondue au noir, et la noirceur  des couleurs !!



Helloooooo hellooo aujourd'hui je vous partage mes dernières lectures en ce big point lecture ! 




📚La noirceur des couleurs 

Résumé:

Cinq bébés enlevés. Un projet expérimental diabolique consigné dans un journal intime. Un journaliste qui enquête sur ces disparitions vingt-cinq ans après.1910, Buenos Aires. Une jeune femme réapparaît au domicile de ses parents après avoir disparu une nuit alors qu’elle dormait dans son berceau. Une jeune femme sans aucun souvenir, un homme qui se comporte comme un chien, les images hallucinées d’une session d’hypnose, sont les pistes qui conduiront Alejandro à remonter le fil de cette sombre histoire jusqu’à un dénouement aussi terrifiant qu’inattendu.

Chronique :

J'ai acheté ce roman en occasion ... et je ne regrette rien! Son résumé accrocheur nous promet des mystères, des énigmes : un roman addictif au suspense hypnotiseur ! Et bien je peux vous dire que la pub n'est pas mensongère et que j'ai été servie (hypnotiseurs y compris 😆 )!

Tout au long du roman qui -cela m'a un peu perturbée au début, se déroule au 20eme sciècle  sous suivons Alejandro un jeune journaliste qui va se retrouver plongé au coeur d'une sombre histoire de disparitions. Au fil des pages nous découvrons le point de vue du Dr Andrew, le scientifique un peu fou qui est à l'origine de ce projet et qui va nous dévoiler des informations sur ces 5 enants par le biais de lettres écrites 25 ans plus tôt. 5 enfants, 5  couleurs et bien des mystères... J'ai vraiment apprécié le rythme, les révélations  surtout la finale ainsi  ces ponts entre les époques d'un chapitre à l'autre qui nous permettent d'en découvrir d'avantage ! Cela est peut être du à la petite taille du roman mais  j'ai trouvé que les personnages n'étaient globalement  pas très attachants ( je ne me souviens pas de leur nom)...  

En plus d'être logique le dénouement final m'a franchement surprise ce pourquoi je ne peux que vous le conseiller !

3,5/5


📚Salon Maïté Coiffure de marie Aude Murail!

Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien.
"J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d’un repas de famille. Stagiaire, c’est presque pareil." Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien.
Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n’a rien trouvé d’autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure.
Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué !
L’atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l’attire au salon.
Il s’y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu’il aura envie de rester plus d’une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s’y oppose.

Salon Maïté Coiffure c'est un roman de plus de marie Aude Murail qui orne les étagères de ma bibliothèque et assure un bon moment de lecture! En effet, c'est un petit livre assez sympa dans lequel nous suivons Louis un jeune homme un peu perdu qui a du mal à communiquer avec ses parents, n'aime pas trop l'école et n' a pas vraiment d'ami. En revanche, Louis à la coiffure : tout un monde rien que pour lui ou plutôt une pièce, un salon qui appartient à la vieille madame Maïté. La mort, la maladie, les violences conjugales mais également la passion por le monde de la coiffure l'amitié y sont décrits avec humour et une fois n'est pas coutume une panoplie de personnages attachants et diversifiés 😻! Je vous le recommande chaudement car  on y retrouve avec joie la plume chargée d'espoir, d'humour et de tendresse de l'autrice dans un roman qui s'adresse à tous et selon moi accessible  des 12 ans !

3/5


📚Fondue au noir de Hervé Jubert 

Lola ne parle plus depuis ses dix ans, et les médecins ignorent pourquoi. Ça ne l’empêche pas de se faire très vite repérer comme le talent prometteur de sa classe de seconde pro cuisine. Les six apprentis de la brigade sont coachés par le Bosco, une cheffe renommée et imprévisible. Quand elle leur apprend que seuls deux d’entre eux participeront à l’émission Sur le Gril ! Spéciale Apprentis, l’ambiance se tend. Dangereusement.
Un roman gastronomique subtil, mordant, pétri d’humour.


Globalement j'ai pas mal aimé cette histoire assez originale puisqu'elle nous présente une  brigade de cuisiniers et cuisinières en apprentissage en classe de seconde tout en nous servant une enquête policière et abordant des thèmes tels que le mutisme. J'ai bien aimé l'aspect policier en fin de roman mais j'ai eu l'impression qu'il n'a pas été achevé car l'intrigue  s'est cloturée un peu facilement  et n'était vraiment pas réaliste. En ce qui concerne les personnages ça n'a vraiment pas marché pour moi : je n'ai pas spécialement apprécié les personnages et cela a bien plus posé problème car j'étais beaucoup plus focalisée sur eux puiqu'il y avait bien moins de mystère et de tension!

 J'imagine que vous l'avez compris mais j'ai un peu de mal à vous parler de ce roman car mon avis est un peu flou. Si l'un.e d'entre vous l'a lu qu'il.elle n'hesite pas!!

2.5 / 5 

📚Les enfants des feuillantines de Célia Garino


Poussez le portail des Feuillantines... pour découvrir les Mortemer, une famille qui ne ressemble à aucune autre !
Bienvenue aux Feuillantines.
Non, nous ne sommes pas dans le poème de Hugo. Nous sommes dans une maison normande, secouée par les vents et ballottée par les évènements de la vie tumultueuse de ses habitants : la famille Mortemer. L’aînée des Mortemer, c’est Désirée. Elle a vingt-quatre ans, et à sa charge ses six cousins et sa soeur.
Pourquoi ? Parce que sa mère et ses tantes sont trois folles exaltées qui ont abandonné la vie pendant que leur progéniture se débat dans cette maison où il y a : un perroquet malpoli, des voyages prévus en Lululitanie, des tunnels à creuser, un cochon, des additions ratées, un piano désaccordé, des épaves de bateau, un lapin mollasson, des amoureux perdus et retrouvés, une grand-mère…
Bref, aux Feuillantines il y a cette famille qui ne demande qu’à être aimée, et que toi, lecteur, lectrice, peut exaucer.


Et le meilleur pour la fin!! je suis trop contente de pouvoir vous présenter ce beau coup de coeur, ce beau roman et surtout cette belle famille : ces cousins, ces cousines soudé.es aimant.es et globalement heureux.ses!

Les enfants des feuillantines c'est l'histoire de ses habitants Isidore, Honoré et Calliope, Désirée leur maman à toustes et Brunehilde, Warren, Pernelle et Hermeline. Leur mère les triplées sont respèctivement introuvable, morte et interrnée et c'est dans ce joyeux désordre que Désirée alias Daisy obtient leur garde ainsi que celle de leur pérroquet, cochon, lapin et chats.

J'ai adoré cette foule de personnages, je me suis vraiment attachée à eux et à l'ambiance loufoque  du roman que je ne voulais jamais  lacher ! Un peu dans l'ambiance de Dysfonctionnellle, Falalala et Diabolo fraise on suit un peu tous les personnages qui parfois se sentent délaissé.es, ont besoins d'aide, n'osent pas se confier, étouffent et explosent de l'interieur ou au contraire on tendance à tout faire sortir. Cela permet d'aborder des thèmes importants et  très divers ce qui peut nous aider à nous identifier et faire beaucoup de bien! On y parle par exemple de la mort, du suicide, du harcèlement scolaire, d'adoption, d'adultère mais également d'amour et de fratrie ! Regorgant de nombreux dialogues le roman est très fluide et agréable à lire malgré son imposant nombre de pages qui pourrait en faire fuir certain.es ...

On ne s'y ennuie pas une seule minute, on profite de chaque page et on y rit beaucoup  : je vous le recommande à 1000 % !!

Citations:

"- Peut-être qu'on n'a pas beaucoup d'argent, que je me tue à la tâche, que je les élève mal, qu'ils vivent avec un cochon, un perroquet et un lapin, une arrière-grand-mère qui tient plus du meuble que de l'être humain, mais ils sont heureux, ici. Aucun autre foyer ne les rendrait aussi heureux. Nous sommes une fratrie"

"-Je vois. Brunehilde Mortemer ne laisse rien paraître, mais à l’intérieur, c'est tout dégringolé."

📚📚📚

4/5

Et voila, c'est tout pour ce point lecture qui est déjà bien assez long ;)! J'espère que vous pourrez découvrir ces livres car il y a vraiment des pépites!! 

Commentaires

  1. J'ai adoré Les enfants des feuillantines et je garde un bon souvenir de l'original La noirceur des couleurs. Salon Maïté Coiffure me tente ! Un Marie-Aude Murail que je n'ai pas encore lu.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. De belles chroniques. Les enfants de feuillantine a l'air pas mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il est vraiment super! Surtout que tu as aimé Dysfonctionnelle!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ca fait toujours plaisir 😊!